Capsule 3…Stratégies pour s’organiser sur le plan pédagogique

LE CARNET DU SUPPLÉANT

Lorsque j’ai préparé ma formation pour les Instituts d’automne du CFORP en Ontario, mon thème portait sur l’organisation en tant que pédagogue. Indispensable à tout enseignant, je vous présente ma 3e stratégie: LE CARNET DU SUPPLÉANT.

Que ce soit pour une raison de dernière minute, un rendez-vous planifié d’avance, une sortie familiale ou une urgence médicale, prendre congé lorsqu’on est enseignant n’est pas une tâche facile.

Puisqu’on se soucie du bien-être de nos élèves, on souhaite alors qu’ils continuent à progresser dans leurs travaux comme si on était avec eux.

Combien de fois ai-je laissé une note au suppléant concernant les tâches à faire pour la journée pour revenir le lendemain et m’apercevoir que rien ou presque n’avait été fait tel que demandé et d’entendre les élèves me raconter que le suppléant ne savait pas où était ceci, comment procéder pour cela et ainsi de suite.

Après plus de 20 ans dans le domaine, je me suis rendue compte qu’un petit carnet pour le suppléant était nécessaire. Non seulement cela lui faciliterait la tâche mais rendrait la mienne plus rapide.

GABARIT ENTIÈREMENT MODIFIABLE

Depuis quelques temps, j’utilise un gabarit pré-monté que j’adapte à chacune de mes absences. Le carnet du suppléant est un long tableau, séparé en rangées, contenant toutes les informations importantes pour passer une journée dans ma classe.

Ce gabarit me permet de faire des changements, d’ajouter des sections, d’y insérer des images ou des corrigés d’activités pour ensuite pouvoir le partager avec le secrétariat, la direction ou le suppléant lui-même.

Puisqu’il est créé à l’aide de Google Docs, le document peut facilement être accessible à partir de la maison ou peu importe où je me trouve. Ainsi, en cas d’urgence non-planifiée, je peux y avoir recours et le partager avec une personne ressource de mon école.

  • instructions pour les appareils électroniques
  • liste des élèves
  • horaires
  • routines
  • système de renforcement positif
  • tâches des élèves
  • personnes ressources
  • plan d’intervention
  • allergies
  • besoins spéciaux
  • plan de cours
  • récréations
  • dîner
  • compte-rendu pour l’enseignant
    • élèves absents
    • travaux terminés
    • comportements observés
    • commentaires

Claudine Perreault, une conseillère pédagogique, a déjà mentionné que “La suppléance est un sport extrême … être enseignant suppléant demande une grande capacité d’adaptation.”  

Pourquoi ne pas simplifier la tâche à la fois du suppléant et de l’enseignant en utilisant LE CARNET DU SUPPLÉANT!

Et vous? Quelle est votre façon de procéder lorsque vous vous absentez du travail?

Laissez-moi savoir ci cet outil vous a été utile!

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