Capsule 6…Stratégies pour s’organiser sur le plan pédagogique

LE SUIVI DES ÉLÈVES

Au fil des années, je me suis rendue compte qu’en tant qu’enseignant(e), nous sommes de plus en plus responsables de certaines tâches administratives. Tellement, qu’on pourrait y perdre le contrôle! Je vous présente ici ma 6e stratégie: LE SUIVI DES ÉLÈVES.

Comment réussissez-vous à tenir compte de chaque formulaire envoyé par l’administration?

De quelle façon gardez-vous le contrôle des copies signées par les parents ou de tout autre document important?

Au début de ma carrière, la pratique courante pour chaque enseignant était d’utiliser une feuille sur laquelle était écrite la liste d’élèves puis il s’agissait de cocher à côté des noms chaque fois qu’un formulaire nous était retourné.

Je n’ai rien contre cette pratique. D’ailleurs, beaucoup d’enseignants utilisent encore cette stratégie. Toutefois, pour ma part, je trouvais que cela me faisait accumuler beaucoup trop de papier au fil des mois et le risque d’en perdre une devenait beaucoup plus grand.

Dans un autre article écrit plus tôt, je vous parlais de ma façon d’utiliser Google Sheets. C’est cette application que j’utilise pour faire le suivi de mes élèves sous toutes ses formes.

Pour quelles raisons j’utilise Google Sheets?

  • les formulaires à retourner
  • les évaluations signées par les parents
  • les certificats de mérite
  • les permissions scolaires
  • les récompenses individuelles
  • les tâches à terminer
  • les devoirs complétés 
  • le progrès de l’élève
  • les résultats d’un quiz
  • les rencontres avec élève ou parent
  • et plus encore!

Ces listes sont disponibles dans mes boutiques.

Pendant le dernier semestre de l’année scolaire 2019-2020, alors que nous étions tous en confinement en raison de la COVID-19, je me suis aperçue comment mes feuilles créées dans Google Sheets m’étaient devenues indispensables.

Voici un aperçu du suivi fait avec Google Sheets:

D’un seul coup d’oeil, je pouvais faire le suivi des travaux complétés et du nombre total d’élèves qui avaient complété ce travail au haut de chaque colonne.

À l’aide des onglets au bas de la page, on peut facilement créer d’autres pages pour ainsi séparer nos listes par mois, par matière, par semestre, etc.

Une autre idée…

Pour les élèves ayant un PEI (plan d’enseignement individualisé), il importe d’informer les parents et l’enseignant(e) ressource des adaptations ou modifications qui ont été apportées au travail de l’élève.

Voici quelques stratégies simples à utiliser afin de bien informer les personnes concernées au PEI de l’élève:

  • agrafer une petite liste avec les adaptations et/ou modifications apportées au travail de l’élève ayant un PEI
  • envoyer cette liste par courriel aux parents de l’enfant
  • partager un dossier à l’aide de Google Drive pour énumérer les adaptations/modifications apportées aux travaux de l’élève

Alors voilà! Comme vous pouvez le constater, j’adore rester organisée et Google Sheets me permet de tenir des listes à propos de tout ce qui se passe avec mes élèves.

Et, ce qui est merveilleux, j’y ai toujours accès, où que je sois!

J’aimerais bien savoir de quelle façon vous vous y prenez pour tenir compte de toute cette paperasse administrative. Laissez-moi un commentaire!

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