Devenir formatrice… pour en apprendre encore plus!

Dès un jeune âge, parler devant un public était une chose facile pour moi. Les concours d’art oratoire, le théâtre, animer à la soirée de graduation (secondaire et universitaire), devenir enseignante… puis maintenant, formatrice en éducation.

Depuis quelques années, j’anime des ateliers offerts aux adultes qui oeuvrent dans le domaine de l’éducation.

Où ai-je donné ces formations?

  • Sommet bilingue d’Ottawa d’EdTechTeam avec Google pour l’éducation
  • Journées pédagogiques de mon conseil scolaire
  • Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER)
  • Colloque international en éducation
  • Instituts d’été et Instituts d’automne pour le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP)

Sur quoi portent ces formations?

  • explorer les applications Google pour l’éducation
  • construire un site web Google pour sa classe
  • mettre sur pied un projet d’enquête en Études sociales
  • planifier ses cours sans papier à l’aide de l’outil Planboard
  • amener les élèves à réviser par le jeu à l’aide de la technologie
  • explorer diverses façons d’offrir de la rétroaction constructive aux élèves
  • découvrir des stratégies gagnantes pour s’organiser sur le plan pédagogique

Pourquoi je donne ces formations?

  • Je suis passionnée par mon métier!
  • Je cherche toujours à en apprendre plus.
  • J’ai le goût de partager mes découvertes.
  • Je prépare mon avenir: Après la pédagogie, pourquoi pas l’andragogie?

L’enseignante que je suis, a passé les 23 dernières années à enseigner à partir d’un programme cadre rédigé selon des directives ministérielles. C’est un métier que j’adore puisqu’il me permet de travailler avec de merveilleux enfants, lesquels apprennent quelque chose de nouveau à chaque jour grâce à mon enseignement, mes pratiques pédagogiques et mes stratégies d’apprentissage.

Toutefois, depuis quelques années, l’andragogie est devenue une nouvelle passion. Un jour, un formateur m’a dit: « Tu aimes parler devant un public? Il me semble que je te verrais donner une formation. Tu devrais essayer. C’est tellement valorisant! » J’étais incertaine. Serais-je à la hauteur? Est-ce que j’avais les compétences nécessaires? Fonceuse, j’ai décidé de proposer un atelier et je suis tombée en amour avec ce nouveau type de travail.

Qu’est-ce que l’andragogie?

L’andragogie, c’est l’éducation aux adultes. On parle ici d’une autre sorte d’éducation, une éducation plus centrée sur les besoins de la clientèle. On travaillera alors à trouver des solutions pour satisfaire les désirs personnels et professionnels des participants tout en perfectionnant ses propres compétences.

Lorsqu’on donne une formation, on a la chance de rencontrer des experts dans divers domaines. Pendant la session, les adultes échangent leurs pratiques et leurs idées. On collabore beaucoup puisque le formateur doit impliquer l’adulte dans son apprentissage en le faisant participer, en lui posant des questions et en lui demandant de partager ses opinions.

Les échanges en andragogie sont toujours reliés à un contexte réel de la vie des participants, soit leur carrière en éducation, et visent à leur permettre d’apprendre dans le concret. L’adulte souhaite apprendre des nouveaux comportements ou améliorer ses propres compétences.

Voilà pourquoi j’adore! En tant que formatrice, je ne peux que continuer d’apprendre et m’améliorer.

Être formatrice, c’est extrêmement valorisant et enrichissant!

Et vous? Former des adultes, ça vous dit? Partagez-moi vos réponses, je suis curieuse.