Capsule 7: Le plan de travail pour l’élève

STRATÉGIES POUR S’ORGANISER SUR LE PLAN PÉDAGOGIQUE

« Qu’est-ce que je fais après? » C’est une question récurrente en salle de classe. Il est prouvé que l’anxiété chez l’enfant diminue lorsque celui-ci n’est pas confronté à l’inconnu. L’élève a besoin d’une routine stable et d’un visuel pour lui indiquer ce qui s’en vient dans sa journée. Je vous présente ici ma 7e stratégie: LE PLAN DE TRAVAIL POUR L’ÉLÈVE.

Il faut s’assurer de garder les élèves concentrés à une tâche pertinente et éducative.

Dans la majorité des classes, on peut voir le menu du jour affiché sur un des murs de la classe. Habituellement, cet affichage permet à l’élève de déterminer l’ordre de ses cours, l’heure des pauses et l’ajout d’activités spéciales.

Toutefois, le menu du jour n’explique pas en détails les tâches à accomplir. Voilà pourquoi, depuis quelques années maintenant, j’utilise un plan de travail que j’affiche à l’aide du TBI.

Dans un article écrit auparavant, j’explique de quelle façon j’utilise le plan de travail. Je ne ferai donc pas un nouveau billet cependant, je vous invite à retourner lire cet article pour en apprendre davantage sur l’utilité du plan de travail.

Depuis, je me suis amusée à créer de nouveaux modèles de plan de travail sous différents thèmes.

DISPONIBLE DANS MES BOUTIQUES (Teachers Pay Teachers / Mieux Enseigner)

Bien entendu, à chacun sa façon. Mais, je dois vous avouer que cette stratégie s’est avérée super efficace autant chez les élèves « doués » que chez les élèves ayant plus de difficultés. Chez le premier groupe, le plan de travail permet à l’élève de se préparer à la prochaine tâche rapidement tandis que chez le deuxième groupe, le plan lui permet de travailler à son rythme et lui laisse savoir ce qu’il lui reste à faire.

Néanmoins, j’utilise toujours le menu du jour comme complément au plan de travail. Je crois qu’une combinaison de ces deux affichages est la solution parfaite pour l’organisation en salle de classe.

Voici un aperçu de mon menu du jour:

DISPONIBLE DANS MES BOUTIQUES (Teachers Pay Teachers / Mieux Enseigner)

Enfin, comme dans mes articles récents, je parle de la COVID-19 qui nous a obligé à modifier et changer certaines pratiques. C’est ce que j’ai dû faire en ce qui concerne mon plan de travail. Ce dernier devait être facilement accessible tant aux élèves qu’aux parents. J’ai donc décidé de le créer à l’aide de Google Slides en y insérant plusieurs liens menant à notre Google Classroom où se trouvaient tous les travaux à effectuer. Toutefois, j’ai toujours partagé le document en format PDF afin qu’il soit accessible à tous, peu importe la plateforme ou l’outil technologique utilisé.

Voici un aperçu de mon plan de travail utilisé pendant le confinement de mars à juin 2020. (Certains liens ne vous seront pas accessibles puisqu’ils étaient partagés seulement pour mes élèves.)

  • message d’accueil
  • plan de travail hebdomadaire
  • liens menant au Google Classroom
  • description de l’activité lors de notre Google Meet
  • démarche à suivre pour obtenir de l’aide supplémentaire
  • recommandations du ministère pour le niveau enseigné

Et vous? Utilisez-vous le plan de travail? Comment vos élèves passent-ils d’une tâche à l’autre? J’aimerais bien lire vos idées!