En Ontario, l’élève est évalué selon 7 habiletés d’apprentissage et habitudes de travail (HH) à chacun des bulletins scolaires.
On parle ici de:
-l’utilisation du français oral
-la fiabilité
-l’autonomie
-le sens de l’initiative
-le sens de l’organisation
-l’esprit de collaboration
-l’autorégulation
Pour ce faire, l’enseignant(e) doit procéder par observation, rencontre individuelle et autoévaluation de l’élève afin de dresser un portrait juste du rendement de chacun.
Ma façon de procéder pour attribuer la note de rendement à l’élève est par l’autoévaluation de celui-ci en utilisant un formulaire Google.
Cette application gratuite me permet d’évaluer le rendement de l’élève de façon:
- mensuelle
- semestrielle
- annuelle
Cet outil m’offre la possibilité d’y intégrer les définitions des différentes habiletés d’apprentissage et habitudes de travail (HH) observées et/ou évaluées pour la période donnée.
Je peux également y insérer des exemples concrets afin de permettre à l’élève de mieux comprendre les différentes habiletés d’apprentissage et habitudes de travail (HH) avant de s’autoévaluer.
Enfin, l’application Google Formulaires est gratuite à partir de votre compte Google. De plus, vous y avez accès où que vous soyez!
Fini le ramassage de données sur papier, les feuilles perdues ou le cahier oublié sur le pupitre… Avec Google Formulaires, tout est sauvegardé et prêt en un clic de souris!
Lorsque vous préparez le formulaire pour l’autoévaluation des HH, vous pouvez:
-insérer le barème de notes (excellent, très bien, satisfaisant, amélioration nécessaire)
-afficher des exemples concrets en lien avec le vécu de l’élève
-télécharger des images pour créer un référentiel plus visuel
Inutile de créer un nouveau formulaire à chaque période d’évaluation. Il suffit de copier l’original, changer la date dans le titre et créer une nouvelle feuille de calcul.
J’ai préparé 11 formulaires Google pour les mois d’août à juin.
Vous y retrouverez les 7 HH ainsi qu’une variété d’exemples concrets.
Laissez-moi savoir si vous utilisez l’autoévaluation de l’élève pour noter son rendement quand vient le temps des bulletins.