« Qu’est-ce qu’il faut faire en premier madame? »
« Madame, j’ai terminé. Maintenant, je fais quoi? »
Ces questions vous semblent familières? En effet, tout enseignant les entend plus d’une fois pendant une journée.
Voilà pourquoi, depuis deux ans maintenant, j’affiche un plan de travail à mon TBI (tableau blanc interactif).
Cette page reste affichée en salle de classe le temps d’un cours. Dans la première section, j’y inscris les étapes à suivre pour compléter un travail. Dans la deuxième section, j’affiche ce que l’élève doit terminer dans ses autres matières. Enfin, la troisième section propose des jeux de révision, de la lecture ou de l’étude.
J’ai créé ces fonds de page à l’aide de l’application Google Dessins.
Parfois, lorsqu’on a une journée spéciale ou une activité de prévue en matinée, je sais que les élèves me poseront plusieurs questions en entrant dans la classe. En affichant cette page, ils n’ont qu’à la lire et toutes leurs réponses y sont inscrites. Cela permet de maintenir le calme dans la classe et les élèves ont la chance de savoir ce qui se passera dans les prochaines minutes.
Par la suite, je les ai téléchargés en format « image png. », puis je les ai insérés dans une présentation de Google Slides pour afficher sur mon TBI.
Je trouve cela merveilleux! Et les élèves aussi! Ces affichages leur procurent un sentiment de sécurité face à la tâche puisque les consignes y sont toutes énumérées.
Et vous? Que faites-vous pour vous assurer que vos élèves terminent leurs travaux par ordre de priorité ou qu’ils occupent bien leur temps une fois la tâche complétée?
Laissez-moi vos commentaires et/ou suggestions.